Skip to content

L’innovation au cœur de votre régie, GARAIO REM, pensé pour les professionnels de l’immobilier

Dans un secteur immobilier en constante évolution, la capacité  d’adaptation et l’excellence opérationnelle sont plus que jamais au coeur des préoccupations des régies immobilières. C’est dans ce contexte que Fidi SA, active depuis 1968 en Suisse romande, a décidé d’opérer un tournant stratégique en modernisant son logiciel de gestion immobilière.

Julien Kern
Directeur de la gérance immobilière Fidi SA

Monsieur Kern, déjà merci beaucoup d’être là aujourd’hui avec nous. Est-ce que vous pourriez déjà nous dire quelques mots sur votre gérance immobilière Fidi SA ?

Oui, alors, pour résumer, la régie FIDI SA est une régie active depuis 1968. Nous tra- vaillons activement sur des bâtiments mixtes de types habitations et commerciaux. On a une clientèle qui est partagée entre des clients privés et institutionnels et nous travaillons également pour des groupes. Nous fonctionnons sur trois cantons, à savoir majoritairement sur le canton de Vaud, Neuchâtel et un petit peu sur Fribourg depuis quelques années maintenant. On compte cinq collaborateurs internes et quelques milliers d’objets en gestion répartis sur la Suisse romande.

Maintenant que nous en savons un petit peu plus sur Fidi SA, est-ce que vous pour- riez me dire ce que vous recherchiez dans votre logiciel de gestion immobilière ?

Alors, nous, on travaillait effectivement déjà avec un logiciel concurrent depuis de très nombreuses années. Ce qui était important pour nous, c’était dans le cadre de la dynamique et de notre développement, de pouvoir se rapprocher de certains de nos clients institutionnels qui fonctionnaient avec d’autres bases.

Et dans le cas du renouveau de la sécurité informatique, subsidiairement de l’ergo- nomie, on a commencé à regarder ce qui se faisait un petit peu autour et ce qu’on a trouvé avec le logiciel que nous parlons actuellement était vraiment pour nous la façon la plus complète. Et puis c’est ce qui a été le mieux intégré par rapport à nos équipes actives dans le domaine de la gérance immobilière.

Donc votre choix s’est porté sur GARAIO REM. Quels sont pour vous les atouts de cette solution en particulier ?

Alors, je dirais que pour moi, il y a trois gros acteurs dans le domaine du marché im- mobilier. Il y a bien sûr d’autres logiciels, mais on ne va pas citer tout le monde main- tenant. Mais effectivement, GARAIO REM avait la particularité de pouvoir avoir pour nous une ergonomie qui était relativement parfaite. Et puis, on a effectivement des solutions qui sont, on va dire sur mesure, on s’adapte plutôt à notre clientèle plutôt que notre clientèle s’adapte à nous.

Donc, en fait, il nous fallait une interface qui puisse être configurable avec des élé- ments notamment au niveau de la comptabilité immobilière, qui est très particulière, et on a un CFO qui est très exigeant par rapport à ces demandes. Et disons que l’in- tégration s’est vraiment passée de manière adéquate pour nous. On a vraiment eu un répondant avec un interlocuteur. On aura peut-être l’occasion d’y revenir un peu plus tard. Mais pour nous, c’était vraiment très important de pouvoir faire ce déploiement et de pouvoir reprendre une certaine base de données existante. Donc là, on a trouvé avec GARAIO REM vraiment je dirais l’ensemble des points que nous avions listés par rapport à des exigences professionnelles, opérationnelles et comptables.

Et dans le cas du renouveau de la sécurité informatique, subsidiairement de l’ergo- nomie, on a commencé à regarder ce qui se faisait un petit peu autour et ce qu’on a trouvé avec le logiciel que nous parlons actuellement était vraiment pour nous la façon la plus complète. Et puis c’est ce qui a été le mieux intégré par rapport à nos équipes actives dans le domaine de la gérance immobilière.

On peut parler déjà maintenant d’intégration. Donc, vous, vous avez été accompa- gné par l’entreprise e-novrem, qui est une entreprise du groupe e-novinfo. Comment s’est passé justement le déploiement de GARAIO REM avec nos équipes ?

Alors justement, ça, ça a été vraiment je dirais le point fort. C’est-à-dire qu’en fait, on a bien sûr évalué différents logiciels et mes équipes ont pu rencontrer les différents protagonistes. On a pu effectivement rapidement avoir une idée sur la substance et la façon dont on pouvait adapter le logiciel par rapport à nos demandes. C’est-à-dire que nous, à l’interne, on a deux super users par rapport au logiciel précédent. C’est extrêmement compliqué quand, pendant presque 15 ans, vous travaillez avec un lo- giciel où vous avez des experts à l’interne de venir avec une nouvelle solution. C’était un petit peu la grosse crainte, le changement et ce genre de choses. On est aussi parti avec un challenge qui était relativement important : on n’a pas voulu importer les données existantes avec un drag and drop. En fait, on a voulu reprendre une à une les données pour pouvoir faire en sorte que toutes les données relatives à nos contrats de baux à loyer soient vérifiées. Donc, c’était un énorme travail.

Mais on a été extrêmement bien accompagnés. Et puis, c’est surtout la prise en main du logiciel qui était importante pour nous et l’équipe s’est très rapidement adaptée à la solution. Moi, je ne suis pas à l’opérationnel tous les jours au niveau technique, par contre j’ai pu voir que l’équipe a eu très peu de peine, ou beaucoup de facilité, ça dé- pend comment on voit les choses, à s’habituer au logiciel. Donc, je dirais que la façon dont l’intégration s’est passée a été vraiment très satisfaisante.

Puis surtout, le gros avantage pour nous était d’avoir un seul interlocuteur pour l’en- semble du processus, ce qui fait qu’on ne devait pas faire un ping-pong entre diffé- rents intervenants. Et ça, je crois qu’au niveau des équipes qui s’occupent du dévelop- pement du projet avec GARAIO REM, c’était très important.

Merci beaucoup pour vos réponses, pour votre temps. J’aurais une dernière ques- tion. Qu’est-ce qui, pour vous, différencie GARARIO REM de ses concurrents ?

Alors actuellement, au moment où je vous parle, on est encore sur la phase de dé- veloppement et on est encore sur l’intégration. C’est dans quelques semaines qu’on va pouvoir lancer. Je ne vais pas donner tous les avantages maintenant parce qu’on n’est pas encore en production totale. Par contre, ce qu’on a pu voir effectivement, au risque de me répéter, c’est l’aisance avec laquelle on a pu prendre en main les don- nées, l’ergonomie du logiciel, la simplicité dans le fait de pouvoir faire des recherches et la stabilité du système. Ça veut dire qu’on n’a pas eu des messages d’erreur.

On a tout de suite une base de données qui a fonctionné relativement rapidement. Et puis, au moment où je vous parle, dans le cadre des comparaisons qu’on fait avec le logiciel source que nous avions et notre nouveau logiciel actuel, on se rend compte que la marge d’erreur est quasiment inexistante.

Donc, ce qui fait que d’un point de vue comptable, on est assez tranquille. Pour l’opérationnel, je n’étais pas très inquiet, c’était surtout au niveau de la comptabilité puisqu’on a des comptabilités, bien sûr, de copropriétés par étage, mais aussi de ges- tion. Comme je l’ai dit, on travaille aussi pour les institutionnels ce qui fait que dans ces reports de données, on doit être relativement précis. C’est ce qui fait vraiment l’essence de notre métier. Et on a été déçu en bien, comme on dirait en vaudois, et ça a vraiment bien fonctionné par rapport à ceci.

Maintenant, il y a toutes les phases d’ajustement par rapport aux contrats de baux à loyer qu’on sort, mais ce qui a vraiment fait la différence, je dirais que c’est la ques- tion source. Ça a vraiment été le feeling entre l’équipe chez nous qui s’est occupée de l’implémentation et les équipes chez vous. Je dirais que le matching s’est très bien fait. Et donc, je dirais l’aspect humain a été vraiment essentiel. Je vous dis ça de mon humble point de vue.

Adriano Todisco
CEO du groupe e-novinfo

Merci beaucoup. Je vais me permettre de vous poser la même question, Monsieur Todisco. Qu’est-ce que sont pour vous les différences et les atouts de GARAIO REM par rapport à ses concurrents?

Bon, déjà, merci pour l’accueil chez Fidi SA. Aujourd’hui, on a entendu les avantages de GARAIO REM par rapport au client final. Nous, en tant qu’intégrateur avec la so- ciété e-novrem, l’avantage qu’on a, c’est qu’on peut facilement l’interfacer. Il est in- tuitif, il est simple à la prise en main. Si on navigue, moi qui ne suis pas forcément du domaine de l’immobilier, on retrouve les fonctionnalités principales comme une recherche intuitive, des recherches avancées aussi. Donc, ça, c’est vraiment un avantage, je pense en tant qu’intégrateur et en tant que mise sur le marché d’un produit en Romandie.

Et aussi, ce qui est important, c’est que les collaborateurs adhèrent à une solution. Aujourd’hui, on a nos intégrateurs, nos consultants qui viennent chez le client et le client final qui adhère avec nos consultants pour fournir un produit qui répond sur le monde de la régie immobilière. On a développé beaucoup de fonctionnalités qui répondent aussi bien sur le canton de Neuchâtel, le canton de Vaud, le canton de Genève et d’autres cantons tels que Fribourg comme l’a dit Monsieur Kern. Et aujourd’hui, on est très confiants du développement de cette solution et du déploiement sur le marché en Romandie.

 

Et si c’était votre tour?

Comme Fidi SA, faites le choix d’une solution performante, fiable et évolutive pour optimiser la gestion immobilière de votre portefeuille.

Grâce à GARAIO REM et à l’accompagnement sur mesure de nos équipes, vous améliorez votre productivité, gagnez en précision comptable et simplifiez vos opérations au quotidien.

De nombreuses régies nous font déjà confiance pour moderniser leur gestion immobilière. Pourquoi pas vous ?

Contactez notre équipe pour découvrir des exemples concrets, tester la solution, et voir comment le logiciel peut s’adapter à vos besoins actuels sans bouleverser vos habitudes.

Téléphone : +41 58 510 23 37 | E-mail : remy.berzin@garaio-rem.ch

 

Vers l'article (PDF)