FACTURE QR CODE

Information sur l'introduction du standard facture QR (facture avec QR code) pour les clients de GARAIO REM et REM.
Recevoir et créer
des factures QR code
avec GARAIO REM
dès l'été 2021

INFORMATION SUR L'INTRODUCTION DU STANDARD FACTURE QR (FACTURE AVEC QR CODE) POUR LES CLIENTS DE GARAIO REM ET REM.

 

La date d’introduction de nouveau standard (ci-après « facture QR ») approche. En effet, dès le 30 septembre 2022, les bulletins de versement seront retirés du trafic des paiements. Vous avez probablement déjà été informé par votre établissement financiers des caractéristiques et des avantages de la nouvelle facture QR, qui remplacera tous les bulletins de versement actuels (BVR orange et rouge). Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur ces nouveautés en matière de trafic des paiements en Suisse, nous vous recommandons les sources d’information suivantes :

 

L’introduction de la facture QR est bien sûr aussi une étape importante dans le développement de GARAIO REM et REM. Vous trouverez, ci-après, les dates et informations (date de planification, état d’avancement des travaux, dates correspondantes, travaux préliminaires nécessaires à la réception de la facture QR).

 

A partir du 30 septembre 2022, les bulletins de versement (BVR rouge et orange) sera retiré du marché suisse.

En juin 2020, nous vous avons informé des étapes prévues pour l’introduction de nouveau standard de facturation. Dans un premier temps, nous avons mis en œuvre la réception de factures QR dans les environnements GARAIO REM et REM. Dans un deuxième temps, nous mettons à disposition la fonction de création de la facture QR avec la version d’été de GARAIO REM. Pour le produit REM, la disponibilité pour la création de la facture QR est prévue pour le quatrième trimestre 2021.

Les bulletins de versement (BVR rouge et orange) demeurent opérationnels jusqu’en septembre 2022. Cependant, il était important que vous puissiez déterminer vous-même le moment du changement. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de faire usage de la nouvelle fonctionnalité immédiatement. Vous pouvez donc prendre votre temps jusqu’au premier semestre 2022 pour effectuer le changement. L’ancien bulletin de versement restera dans GARAIO REM et REM au premier semestre 2022. Une élimination de l’ancienne fonction aura ultérieurement dans une version disponible au troisième trimestre 2022.

Dans le cadre de ce changement, GARAIO REM AG a délibérément décidé de ne plus travailler avec du papier perforé à l’avenir, mais uniquement avec un « symbole de ciseaux ». L’avantage est qu’il n’est plus nécessaire de contrôler les différents bacs d’impression.

Ce changement de papier vous permet de réduire progressivement la quantité de papier perforé. Notez que dès que vous avez introduit le principe de la facture QR, le papier perforé ne pourra plus être utilisé.

 

Le standard de facturation (Facture QR) et ses différents types

En Suisse, il existe en principe les trois versions suivantes pour créer des factures QR :

  • Facture QR avec IBAN sans référence
  • Facture QR avec QR IBAN et QR référence
  • Facture QR avec IBAN et référence du créancier (référence selon la norme ISO)

 

Selon notre expérience, la facture QR avec QR-IBAN et QR-Référence est la solution la plus efficace pour le traitement des paiements électroniques par nos clients GARAIO REM et REM. En effet, sans référence QR, un paiement entrant ne peut être lettré au débiteur correspondant et la référence créancier est explicitement destinée aux pays étrangers. Par conséquent, nous renonçons à mettre en œuvre les deux autres spécifications « Facture QR avec IBAN sans référence » et « Facture QR avec IBAN et référence créancier » pour le moment.

L’illustration SIX ci-dessous montre comment la nouvelle facture QR est mise en œuvre dans GARAIO REM et REM (surlignage bleu) :

Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante : www.einfach-zahlen.ch.

Nous espérons que ce nouveau standard en matière de trafic de paiements vous apporte davantage de confort et rende votre travail plus efficace.

Nous informerons précisément nos clients des adaptations nécessaires dans GARAIO REM afin d’assurer la mise en œuvre et le déploiement de la facture QR.

Si vous avez d’autres questions concernant la facture QR ou les informations mentionnées, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse email suivante : qr-rechnung@garaio-rem.ch.

CONTACTEZ-NOUS

  • Présentation GARAIO REM

    Nous serons ravis de vous présenter en direct GARAIO REM. Vous pouvez nous contacter pour convenir ensemble d’un rendez-vous.

  • GARAIO REM à portée de main

    Souhaitez-vous découvrir GARAIO REM en live avec votre équipe? Nous serons ravis de vous proposer un atelier au cours duquel vous pourrez tester la nouvelle génération de logiciel.

  • Questions sur GARAIO REM

    Avez-vous des questions sur GARAIO REM? Veuillez nous contacter, nous sommes à votre entière disposition.

Votre interlocuteur

Lara Azzaro

Business Development

GARAIO REM